Les Terminales SAPAT à Paname...
Quatre journées bien remplies dans la capitale attendaient les Terminale du 7 au 10 décembre dernier.
A peine installés les élèves ont reçu de plein fouet un bol culturel en visitant le musée d'Orsay, magnifique lieu où ils ont pu comprendre l'évolution de l'art en France au XIXe siècle et l'apparition du mouvement impressionniste, à travers quelques œuvres majeures.
Plus tard, à Belleville, le quartier d’Edith Piaf, ils se sont amusés à petit jeu de piste parmi les allées étroites au charme suranné du Père Lachaise pour retrouver sa tombe, mais aussi celles d’autres noms célèbres comme Molière ou Honoré de Balzac, ou encore Jim Morrison…
Le lendemain c’est à l’émission « Les Grosses Têtes » au studio RTL à Neuilly que les élèves ont assisté, tentant de réfléchir aux énigmes posées aux célébrités, comme Stéphane Plaza ou Gérard Jugnot. Ce fut pour les élèves l'occasion de découvrir les secrets de l’enregistrement d’une émission de radio.
De métro en bus, ils se sont ensuite rendus au cinéma Le Grand Rex pour en visiter ses coulisses grâce à des animations interactives qui les ont beaucoup séduits.
Le soir, c’est au mythique Café de la Gare qu’ils sont allés voir une pièce de théâtre très drôle : « Dîner de Famille » qui a déclenché à l’unisson les éclats de rire des jeunes comme des moins jeunes…
La suite du programme leur réservait la visite des incontournables de la capitale : l’ascension de la tour Eiffel, la visite de Montmartre, son Sacré-Cœur et la place du Tertre ou encore une croisière sur la Seine.
L’éveil à la citoyenneté a pris également une place importante avec l’accueil très sympathique de M. Le député Yves Daniel au sein de l’Assemblée Nationale, où ils ont pu assister dans l’hémicycle au débat sur le projet de loi de décentralisation et compris, entre autres, pourquoi on parlait de gauche et de droite.
Le soir, c’est en fredonnant « Aux Champs-Elysées » que les élèves ont arpenté la plus belle avenue du monde avec ses arbres enguirlandés de rouge, jusqu’à la flamme du soldat inconnu.
Tout de même un peu fatigués, oui, mais très contents de leur voyage les élèves ont regagné leur pénates tard dans la soirée de Vendredi.
Comments