Trois jours intenses à Paris
Si pour Henri IV, Paris valait bien une messe, pour les Terminales SAPAT, Paris a bien valu une prouesse ; celle de se déplacer quand tout est paralysé… La chance n'étant pas de leur côté, les élèves ont redoublé de motivation, de courage et d'adaptabilité pour être en mesure de ne rien rater du programme de leur voyage.
Le premier jour, après une première longue traversée de Paris en pédibus, les coulisses du grand rex leur ont apporté rires et étonnements, puis ils ont participé, après une visite de la place de la Concorde et des Champs-Elysées dans en bus riche en contacts humains, à l'enregistrement de l'émission de télévision "Quotidien", animée par Yann Barthès. Ce fut pour les élèves l'occasion de découvrir les secrets de la réalisation d'un talk-show et l'ambiance à la fois décontractée et très concentrée du plateau.
Leur seconde journée fut bien remplie : après l'ascension de la tour Eiffel par les escaliers, ils ont été accueillis, non sans montrer patte blanche, à la "maison du peuple" : l'Assemblée Nationale. "Vous êtes ici chez vous" leur a annoncé la guide, recevant en retour un scepticisme palpable. Dans l'hémicycle, les élèves ont pu assister à un débat sur la proposition de loi portant reconnaissance du crime d'écocide et écouter avec attention la réponse de Mme Belloubet, ministre de la Justice.
L'après-midi fut consacré à la visite guidée du musée d'Orsay, où les élèves ont pu comprendre grâce à des explications claires et adaptées l'évolution de l'art en France au XIXe siècle et l'apparition du mouvement impressionniste, à travers quelques œuvres majeures. Après un temps libre au marché de Noël installé aux tuileries, la soirée est restée culturelle mais divertissante, avec une pièce de théâtre : "Desperate Housemen", qui a déclenché l'hilarité des élèves pendant une heure et demie, regonflant le moral des troupes à bloc…
La dernière journée fut écourtée pour profiter du rare train mis à disposition des élèves pour être en mesure de rentrer à Nantes mais les élèves ont tout de même pu effectuer une croisière sur la Seine et aller contempler, le cœur serré, ce qu'il reste de Notre-Dame….
Le voyage de retour fut plus calme que l'aller, la fatigue de la marche effectuée ces 3 jours ayant eu raison des bavards les plus motivés.
Fatigués, oui, mais tout de même enchantés de leur voyage et de la bonne ambiance du groupe, les élèves ont regretté à l'arrivée que le séjour soit trop court…