top of page

Togo : stage d'éducation à la solidarité

Les six élèves et les deux accompagnatrices sont rentrés de leur stage d’éducation à la solidarité au Togo après 15 jours inoubliables.

Leur première semaine, à l’Orphelinat Jean Paul II à Tohoun, fut rythmée par des activités manuelles, sportives au sein du centre. Les filles ont aussi participé aux toilettes des enfants et à la prise des biberons. Elles ont rencontré Sœur Rosaline, une femme exceptionnelle dévouée aux 90 enfants de l’orphelinat. C’est avec émotion qu’elles ont quitté l’orphelinat pour se rendre au centre CASA à Adétikopé

Au programme de la deuxième semaine, découverte des formations des filles (cuisine, coiffure et couture), jeux, activités et initiation au clavier de l’ordinateur. Elles ont rencontré Sœur Pascaline, une femme engagée dans l’accueil de jeunes filles mineurs en stratégie de survie au Togo. Les aurevoirs furent difficiles, des liens se sont tissés avec les adolescentes.

Les jeunes ont pris part à la vie quotidienne de chaque centre avec des températures clémentes, oscillant entre 28 et 32°C, la pluie fut présente plusieurs jours.

Nos jeunes ont pu découvrir leurs homologues togolais lors d’un moment d’échange au lycée d’Aneho. Elles ont aussi découvert Lomé, la capitale avec son grand marché, ses plages et ses maquis.

Après deux semaines en immersion dans la culture togolaise, à chanter et danser au son du djembé, le retour fut dur mais les souvenirs sont nombreux.

Une expérience qui ne demande qu'à se renouveler pour grandir en humanité !


Articles à l'affiche
Articles Récents
Archives
bottom of page